Aux origines du projet

Un atelier d’expression radiophonique est né en 2014 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon, à l’initiative de Cécilia de Varine, chargée d’action culturelle. D’abord sédentaire, il s’est développé pendant 4 années au sein de l’hôpital. Les séances de travail avaient lieu à la Maison des Usagers, lieu d’information et de rencontres au cœur de l’institution.

La première expérience a été menée au printemps 2014 avec la productrice radiophonique Véronique Macary qui a formé un premier groupe de participants aux techniques de base de la radio (prise de son, mener un entretien, créer un reportage, faire des recherches, etc.). A partir des matériaux collectés pendant 4 séances de travail, Véronique Macary a réalisé 4 créations sonores. Ces pièces radiophoniques qui ont été présentées en direct dans l’émission « Vivre ensemble » sur Radio Pluriel (Saint-Priest, 91.5) seront prochainement publiées sur ce site.

A l’issue de cette expérience, le groupe a souhaité aller plus loin dans l’autonomie et la méthode de travail a évolué. Des cycles de 3 à 6 mois ont permis de travailler à partir de thèmes choisis : La joie, Le jardin, Les dix mots de la langue française, Manger, La musique dans nos vies, Hors-Normes. Lors des trois derniers cycles, les éléments collectés ont été confiés au créateur sonore Raphaël Cordray qui réalisait des fragments radiophoniques présentés ensuite à la radio.

Radio Pluriel est devenu un partenaire essentiel du projet, grâce à l’accueil généreux et inconditionnel de Patrice Berger qui nous a accueillis 1 ou 2 fois par an dans son émission pour présenter collectivement notre démarche et les fragments sonores.  

Cet atelier baptisé « au fil des voix/voies » a été particulièrement vivant, les personnes impliquées – patients hospitalisés ou personnes suivies en ambulatoire – manifestant par la régularité de leur participation un engagement rare. Ces expériences ont été particulièrement enrichissantes pour toutes les personnes impliquées, mettant les acteurs du projet à égalité dans un processus de création partagée.

Revenir en haut de page