Partenaires et amis

Radio Passage ne pourrait exister sans le concours de partenaires et coopérateurs.

Tout d’abord, chaque cycle se construit avec une Unité de soins psychiatriques extra hospitalière motivée et volontaire. Ensuite, il s’agit de trouver un « refuge culturel » de proximité, capable de nous accueillir pendant 2 ou 3 mois afin que s’y déroulent les ateliers.

C’est ainsi que nous sommes allés à l’Espace Pandora, aux archives municipales de Givors ou encore à l’Opéra. Quand personne ne peut nous accueillir, on reste là où l’on est et on découvre le quartier toujours riches de trésors cachés…

Chaque cycle dure environ 2 mois. Au fil des semaines, nous activons les réseaux des participants et partenaires – connaissances, contacts dans la ville, etc. – afin d’aller à la rencontre de personnes ressources.

Enfin, Radio Pluriel nous accueille à chaque fin de cycle, le temps d’une émission en direct pour que nous puissions rendre compte du travail accompli.

En arrière-plan de ce projet, la connivence avec la Compagnie ARIADNE avec qui Stéphane Daublain collabore depuis longtemps et nous depuis presque 10 ans déjà.

Il nous faut ici également remercier les financeurs du projet : l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes engagés dans le programme « culture & santé » animé par InterSTICES.

Enfin, nouveau partenaire dans cette aventure : Résonances contemporaines à Bourg-en-Bresse qui s’intéresse à nos projets et en parle dans son émission du mardi sur Radio B. On peut ainsi écouter ici la première partie de l’émission enregistrée à Saint Jean de Dieu début juillet 2020.

DRAC

Radio Pluriel

Radio Pluriel (91.5 ou https://www.radiopluriel.fr/) est partenaire de l’atelier radio de l’hôpital Saint Jean de Dieu depuis ses débuts. C’est une radio libre créée en décembre 1981 dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (métropole de Lyon). En 1985, elle déménage à Saint-Priest, au pied du parc du château. Elle se caractérise par une multiplicité d’émissions animée par des bénévoles porteurs de cultures et d’origines géographiques différentes ou représentants de minorités.

Chaque cycle de Radio Passage se termine par une présentation des travaux réalisés en direct dans l’émission « Vivre Ensemble« . Cette émission a été créée par Patrice Berger. Elle est aujourd’hui encore animée par cet humaniste militant, ainsi que par ses collaborateurs : Jean-Philippe Bonan, Catherine Imhoff et Jean-Luc Saber. Elle est présentée en direct tous les mercredis de 10h à 12h et rediffusée à la même heure le dimanche de 10h à 12h.

Patrice Berger

Patrice Berger animant l’émission Vivre ensemble
Mai 2017 – photo Yvan Caillot (c)

Lui, c’est Patrice Berger. Celui qui nous a accueilli dès le premier contact en 2014, avec une gentillesse et une humanité sans frontières. Acteur infatigable de la vie lyonnaise, on le croisait partout : dans le métro, le tram, des manifestations, à Saint-Priest, à Saint-Julien-Molin-Molette, dans le sud ou le nord…

Militant d’une éducation populaire où la parole de chacun est prise au sérieux, écoutée, diffusée, il a été l’un des initiateurs de Radio Pluriel, cette radio libre et associative qui est devenue notre partenaire en 2014 .

Toujours souriant, toujours aimable, accueillant et vivifiant, excellent animateur d’émission, il a su nous prendre par la main et nous rassurer au moment d’entrer dans le studio.

Malade lui-même depuis si longtemps, il était d’une infinie douceur envers ceux qui souffrent aussi de maladie. Vivre ensemble, c’est aussi souffrir ensemble, en sympathie.

Cet été, le 17 août 2021, il s’en est allé à l’âge de 70 ans. Il nous manque.

Revenir en haut de page