Ici, retrouvez les documents sonores réalisés par l’atelier « au fil des voix/voies », à l’origine du projet de Radio Passage.
Organisé de 2014 à 2018, cet atelier permettait aux patients de l’hôpital de réaliser différentes créations sonores articulées autour d’un thème comme le jardin, le hors norme…
2014 –« Moulin à Vent » et les prémices
Ce 1er projet a été réalisé au printemps 2014 sous la direction de Véronique Macary, productrice radiophonique. Le groupe de participants était composé de patients, d’anciens patients (adhérents de GEM, groupe d’entraide mutuelle), de soignants et de salariés.

« Moulin à Vent » s’est articulé autour de quatre ateliers ayant donné lieu à quatre créations sonores avec un contenu riche (entretiens, textes, musique, bruitage, improvisation…). L’ensemble de ce travail a été présenté en direct le 5 juillet, lors de l’émission de Radio Pluriel.
Voici un exemple de création :
Suite au succès rencontré, l’atelier s’est poursuivi avec un second cycle en automne 2014. Le travail accompli a permis la création de l’atelier « au fil des voies/voix » davantage articulé autour de productions sonores.
2015 – Le jardin
C’est à partir de 2015 que l’atelier prend son nom « au fil des voies/voix ». Les participants ont travaillé diverses réalisations comme des reportages, des entretiens… Ils ont choisi des poèmes et des œuvres en lien avec le jardin. Confiées à un ingénieur du son, ces « récoltes sonores » ont donné lieu à des réalisations originales mêlant à la fois paroles, lectures et musiques.
2016 – La musique dans nos vies
Dans le cadre de ces ateliers, les participants ont eu l’occasion de réaliser des interviews auprès de personnalités aux métiers variés. C’est le cas ici, avec un témoignage sur le thème de la musique. L’invité était Bruno Garcia, un musicien. Les participants ont aussi recueilli les témoignages de musiciens, de groupes de chants…qui ont pris part à la Fête de la musique de l’hôpital en 2016.
2017 – Manger
Ce thème, centré sur la nourriture et sur la façon de consommer a donné lieu à des échanges très intéressants. Les participants ont eu l’occasion d’interviewer Mathieu Vianney, chef cuisinier étoilé du célèbre restaurant la Mère Brazier. Egalement, le musée des Beaux Arts de Lyon a accueilli les participants pour une visite autour de cette thématique. Elle été abordée à travers plusieurs œuvres d’époques différentes, notamment des céramiques faisant écho au banquet grec.

2018 – Le hors norme
Le dernier thème à avoir été abordé par l’atelier « au fil des voies/voix » est le hors norme. Les participants ont eu l’occasion, là aussi, de réaliser des reportages en lien avec ce concept. Ils ont notamment pu recueillir, dans le cadre de l’exposition Alain Bourbonnais et la Fabuloserie sur l’art hors les normes, les impressions des visiteurs et des artistes. Ce thème a aussi donné lieu à des discussions entre participants et à la réalisation d’un Café Philo (discussion philosophique) avec des lycéens.