à la préhistoire de Radio Passage, il y a eu un atelier sédentaire et expérimental, mené au sein de l’hôpital Saint Jean de Dieu, avec différents intervenants. Ici, retrouvez quelques documents et créations sonores réalisés pendant ces premiers pas dans l’art radiophoniques.
2014 – Les prémices
Au printemps 2014, sous la direction de Véronique Macary, productrice radiophonique, un groupe de participants composé de patients, d’anciens patients (adhérents de GEM, groupe d’entraide mutuelle), de soignants et de salariés participe à quatre ateliers radio à la Maison des Usagers de l’hôpital.
Le groupe découvre les coulisses de la radio : chacun apprend à manier le micro, à gagner de la confiance en soi, à penser les sons et ce média particulier, à parler pour être entendu, qu’un montage est un parti pris, etc. Ces quatre ateliers donnent lieu à quatre créations sonores réalisées par V. Macary à partir du contenu (entretiens, textes, musiques, bruitages, improvisations…) produit pendant ces ateliers.
L’ensemble de ce travail sera présenté en direct le 5 juillet, dans l’émission Vivre Ensemble, sur Radio Pluriel.
2014 – 2015 – Poursuivre…
Suite au succès rencontré par ce premier projet (régularité de la participation, enthousiasme, etc.), il est décidé de poursuivre l’atelier par un nouveau cycle à l’automne 2014. Les participants nomment alors l’atelier radio « au fil des voies/voix ».
Le premier thème choisi est celui du jardin. Les participants produisent des reportages, des entretiens, ils s’enregistrent en lisant des textes choisis, ils explorent le thème et « font du son ». Confiées à Véronique Macary, ces « récoltes sonores » ont donné lieu à des réalisations mêlant à la fois paroles, lectures et musiques.
2015 – La joie
Le second cycle a pour thème La joie. Il se déroule à l’automne 2015. Le groupe est de plus en plus autonome. Mais véronique Macary est encore là, pas trop loin, elle veille sur nous. Elle réalisera pour la dernière fois els montages des différents « fragments » que nous allons présenter en janvier 2016 sur les ondes de Radio Pluriel.
2016 – Les 10 mots de la langue française
Les participants créés à partir des dix mots de la langue française durant l’hiver 2016. Chaque mot emprunté à un peuple francophone devient le prétexte pour réaliser des textes, jeux, compositions sonores. Cette année-là, c’est un florilège de mots étonnants : chafouin, fada (France), poudrerie, dépanneur (Québec), lumerotte, dracher (Belgique), ristrette et vigousse (Suisse), tap-tap (Haïtï), champagné (Congo).
A la fin du cycle, les participants anime l’émission Vivre Ensemble en direct de la fête des 10 mots de la langue française animée par l’Espace Pandora au CCO de Villeurbanne, sous la direction d’Arnaud Bon Public et sous l’œil bienveillant de Patrice Berger, Thierry Renard, Thierry Auzer, etc.
2016 – La musique dans nos vies
Chaque thème est l’occasion d’u va et vient entre le dedans et le dehors, des découvertes, des aventures. Ainsi, à partir du thème choisi, les participants vont à la rencontre de personnalités aux métiers variés et réalisent des interviews. C’est le cas ici, avec un témoignage sur le thème de la musique.
Les participants profitent aussi d’évènements qui ont lieu dans l’hôpital. Ainsi lors de la Fête de la musique de l’hôpital en 2016.
2017 – Manger
Ce thème, centré sur la nourriture et sur la façon de consommer a donné lieu à des échanges très intéressants. Parmi les aventures menées, deux participants sont allés interviewer Mathieu Vianney, chef cuisinier étoilé du célèbre restaurant la Mère Brazier. L’occasion rare de poser certaines questions travaillées en amont pour être prêts au bon moment.
Egalement, Yann Darnault, médiateur culturel au musée des Beaux Arts de Lyon, accueille les participants pour une visite sur cette thématique. Elle permet de découvrir des œuvres d’époques différentes faisant écho au thème du repas et du banquet.
2018 – Hors norme
Le dernier thème à avoir été abordé par l’atelier « au fil des voies/voix » est celui du hors norme. Les participants ont eu l’occasion, là aussi, de réaliser des reportages en lien avec ce concept. Ils ont notamment pu recueillir, dans le cadre de l’exposition Alain Bourbonnais et la Fabuloserie (BHN septembre-octobre 2018) les impressions des visiteurs et des commissaires. Ce thème a aussi donné lieu à des discussions entre participants et à la réalisation d’un Café Philo (discussion philosophique) avec des lycéennes. Et à une rencontre exceptionnelle avec l’un des recruteur de l’OL !