Au printemps 2020, la situation exceptionnelle de confinement total est venue bouleverser les règles que l’on s’était fixées pour les ateliers « radio passage ».
Entre mars et mai, alors que patients et soignants étaient tenus de rester dans les unités de soins confinés, des sorties dans le parc ont pu être organisées quotidiennement grâce à l’inventivité de professionnels de pédopsychiatrie redéployés sur l’hôpital pendant la crise du COVID 19. Par petits groupes, patients et soignants ont marché ensemble dans le parc chaque jour, partageant peurs, joies, découvertes, envies, colères. Au mois de mai, Stéphane Daublain est venu à l’hôpital pour témoigner de ce dispositif exceptionnel.
Deux créations sonores ont été réalisées à partir des sons et des voix enregistrés lors de ces moments de marche partagées. Elles constituent une trace exceptionnelle de ce qui s’est passé à l’hôpital Saint Jean de Dieu de mars à mai 2020.
Merci aux patients et soignants qui ont accueilli simplement ce dispositif d’écoute sensible et particulièrement Monique Simond et Didier Bécas, coordonnateurs de ces balades. Merci aussi à Jérémy Turpin qui a animé des ateliers de musique pendant cette même période et dont on entend la qualité de la démarche dans « Fumer ».
FUMER : une ode à la respiration
A l’hôpital, la cigarette est un élément essentiel : pour passer le temps, pour échanger, pour rester concentré, pour se détendre, pour se réveiller, par plaisir ou par habitude. Comme partout, du reste, mais plus encore qu’ailleurs.