« Qu’est-ce que la beauté? »

Le premier cycle a eu lieu de mai à juillet 2019 à Vénissieux. Le groupe de participants a été accueilli à l’Espace Pandora, Place de la Paix, en face du Parc Dupic.

Huit séances d’atelier se sont succédé. Un livre sur une table, une atmosphère, des échanges, des jeux, la poésie récitée par l’un des participants,… peu à peu, c’est le thème de la beauté qui a émergé au cours du troisième atelier…

Création sonore « la beauté est le nom de quelque chose qui n’existe pas »

Cette création sonore a été réalisée par Stéphane Daublain à partir de la matière collectée par le groupe : entretiens, prises de sons, poèmes récités, lectures, écrits, etc. Trois sous-groupe ont exploré des facettes du sujet . Le premier groupe a travaillé à partir d’un poème de Fernando Pessoa traduit en différentes langues. Il a également écrit des petits poèmes à partir de mots choisis et a réalisé un entretien avec Serge Sana, musicien et directeur artistique de la Tribu Hérisson. Un second groupe a mené un entretien avec Michèle Picard, maire de Vénissieux. Le troisième groupe a réalisé des micro-trottoirs dans le parc en face de l’Espace Pandora en demandant aux personnes : « qu’est-ce que la beauté pour vous ? ». Il a également enregistré de nombreux sons (moteur, bol tibétain, talons, etc.) et a mené un entretien avec Jamel Morghadi, administrateur de l’Espace Pandora.

L’Hôpital de Jour Dupic proche de l’Espace Pandora a été partenaire de ce cycle de travail. Deux soignants ont participé à l’ensemble du projet, accompagnant les personnes en soin volontaires.

Ce travail et le processus de création ont été présentés en direct par les participants au projet dans l’émission « Vivre Ensemble » de Radio Pluriel (91.5) le 18 septembre 2019 :

Pour écouter l’émission du 18/09/19 : Première partie / Seconde partie

2 réflexions sur « « Qu’est-ce que la beauté? » »

  1. le 11 avril 2020, j’écoute « qu’est-ce que la beauté » et ça me fait du bien… de sentir les échanges, les regards ; cela me met en joie d’entendre une création collective. merci. Juliette

    1. Merci Juliette pour votre commentaire qui nous fait très plaisir !
      Il y aura d’autres créations collectives, ne vous inquiétez pas.
      Comment avez-vous eu l’information ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page